Qui suis-je ?

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé en psychopathologie. J'ai obtenu mon diplôme en 2014 à l'école des Psychologues Praticiens de Paris. Ce métier est pour moi une vocation, plaçant l'écoute et la relation avec les patients au centre de ma pratique pour réussir à les guider du mieux que je peux. 

Je pratique actuellement le mercredi et le vendredi dans un cabinet libéral situé à Cergy Préfecture. Par ailleurs, je travaille, à Argenteuil, dans un SESSAD accueillant des enfants déficients intellectuels et autistes, que j'accompagne dans leur vie, notamment avec leur famille et à l'école.

J'utilise une approche humaniste, existentielle (Carl Rogers, Irvin Yalom) qui se base sur le développement de la personne ainsi que sur les interactions dans le milieu familial et social. L'évolution de la vie se faisant par les expériences, j'essaye de faire prendre conscience, dans l'ici et le maintenant, des répercussions que certaines expériences peuvent avoir sur nous. Cette dynamique se base sur une vision positive de l'humain, un objectif de développement et d'épanouissement personnels pour celles et ceux qui peuvent sentir des blocages dans leur vie. Par le dialogue, je souhaite découvrir l'univers de la personne que je rencontre et, dans la mesure du possible, comprendre sa problématique, lui permettre de prendre du recul sur ce qu'elle vit et lui donner des pistes pour continuer dans la découverte d'elle-même. Utilisant également une approche intégrative, c'est-à-dire ne basant pas ma pratique uniquement sur un seul courant de pensée, je peux utiliser des éléments de la théorie psychanalytique ainsi que des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Cela dépend des sensibilités de la personne et de ce que je perçois d'elle pendant la thérapie. L'objectif étant de pouvoir la comprendre le plus globalement possible. Les différents courants de la psychologie étant nombreux, je peux également vous recevoir si vous ne savez pas vers quel type de psychologue vous orienter. Nous travaillerons ensemble sur la raison de votre venue et je pourrai vous conseiller sur le type de thérapie qui vous conviendrait le mieux.

Pour les enfants et jeunes adolescents, j'utilise des médiations tels que les jeux, les dessins, la pâte à modeler afin de les aider à exprimer des pensées ou des émotions. Je réalise également des bilans psychologiques pour afin de les aider à mieux se comprendre ou objectiver une difficulté dans le fonctionnement intellectuel ou affectif. Vous trouverez plus d'information sur la page Ma pratique si vous souhaitez connaître l'intérêt des bilans psychologiques. 

Les séances durent en général 45 minutes. Il n'y pas de fréquence prédéterminée : cela se décidera entre vous et moi en fonction des besoins recensés et de votre budget. Il en va de même concernant la durée d'une thérapie : le nombre de séances n'est jamais fixe pour traiter un problème mais nous le ressentirons ensemble lorsque le moment sera venu d'arrêter.