Ma pratique

Vous trouverez dans cette section les différents motifs de consultation possibles. J'explique également, succinctement, ma manière de travailler en fonction du public que je reçois.

kid-1241817_1920.jpg

Enfants

Que l'enfant ait des difficultés dans l'alimentation, la propreté, les apprentissages ou le sommeil, ces soucis disent quelque chose qu'il ne peut pas forcément exprimer. Ce sont les parents, l'école (ou autre lieu de vie) qui, en général, font remonter le problème. Je reçois toujours l'enfant avec les parents durant le premier entretien car ils seront acteurs également dans le processus de compréhension de ce qui ne va pas. Par la suite, nous échangeons régulièrement ensemble et parfois sans l'enfant en fonction de ce que j'observe de l'enfant et de sa problématique. Lors des séances avec les enfants, j'utilise les jeux, le dessin et la parole pour qu'ils arrivent à exprimer ce qu'ils ressentent.

Je reçois également des enfants avec les parents (ou l'un des deux) lorsqu'il faut travailler sur la dynamique familiale ou conseiller sur des notions éducatives.

Adolescents

La période de l'adolescence peut s'avérer compliquée pour de nombreux jeunes. Cette période d'évolution vers l'âge adulte peut être le lieu de démotivation scolaire, de dépression, de consommation de substances, et de désocialisation. Le remaniement qui s'opère au niveau des modèles parentaux peut également amener des problèmes dans les relations familiales, avec les parents ou la fratrie. J'apprécie les séances avec les adolescents car, lorsque la relation arrive à se créer, le travail qu'ils souhaitent faire sur eux-mêmes devient très intéressant. Dans la majorité des cas, les parents se sentent démunis face à leur enfant. La possibilité de les intégrer dans le processus thérapeutique dépendra de la volonté de l'adolescent et de la problématique observée.

anton-danilov-k7CAeGyHZNw-unsplash.jpg

Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent (jusqu'à 16 ans inclus)

brain-2062057_1920.jpg
annie-spratt-ORDz1m1-q0I-unsplash.jpg

Le bilan psychologique est une évaluation qui donne, à un moment précis de la vie, des informations sur le fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Il permet d'éclairer un comportement qui inquiète l'entourage du jeune, que cela soit des difficultés comportementales, sociales ou scolaires. Le bilan peut être fait lorsqu'il y a une proposition de maintien dans une classe ou de sauter une classe. Il permet également de pouvoir investiguer des difficultés dans les apprentissages et du neurodéveloppement (lecture, écriture, raisonnement logico-mathématiques, TDAH, …).

J'utilise des tests : 

- d'efficience intellectuelles qui rendent compte du fonctionnement intellectuel de l'enfant (attention, mémoire, raisonnement, …) et permettent d'objectiver les points forts et points faibles du fonctionnement cognitif.

- projectifs et de personnalité afin d'évaluer le fonctionnement affectif de l'enfant ou de l'adolescent et son mode de relation au monde et aux autres. 

Le bilan psychologique se déroule sur 4 séances : 

- Une première séance où je rencontre le jeune et ses parents afin de travailler sur la demande et la raison de faire un bilan psychologique

- Deux séances dédiées à la passation des tests d'efficience intellectuelle, projectifs et de personnalité.

- Une séance de restitution en présence du jeune et de ses parents où je leur présente les résultats du bilan, les prises en charge préconisées et le compte-rendu détaillé des différents tests et des conclusions. 

Adultes

Les adultes qui viennent en consultation ressentent souvent une vulnérabilité à un certain moment de leur vie. Cette fragilité peut avoir une cause interne pouvant survenir après un évènement difficile, une période de remise en question ou une cause externe comme les relations aux autres. La thérapie, principalement basée sur la parole, consiste en une introspection à la recherche de son moi profond. Le psychologue permet au patient de prendre du recul et d'envisager les choses différemment, en liant l'expérience difficile au parcours de vie de la personne. Pour certains, cette connexion peut se faire rapidement mais le travail se déroule en général sur plusieurs mois.

nik-shuliahin-BuNWp1bL0nc-unsplash.jpg